TRIO PORTENO
Marisa Mercade
Marisa Mercade
Marisa née a Buenos Aires, en 2000 elle commence sa carrière
professionnel et joue dans les plus grands théâtres de Buenos Aires.
Elle remporte alors l'audition de La Orchestra Escuela dirigee par
Emilio Balcarce.
Répondant alors a diverses solicitations venues de
Europa, elle s'installe a Paris et y debute une activite musicale
intense. Marisa a obtenue un 1er prix de bandoneon, a l'unanimite avec
les felicitations du jury au conservatoire de Gennevilliers.
A
son arrivée, elle intègre la orchestra Tipica de Juan Cedron avec qui
elle enregistre le disque Nocturno, se produit comme soliste avec
l'orchestra Symphonique de Nice dans l'opéra Paris Tango de JJ Mosalini
et h Ferrer; et enregistre avec las Malenas le disque Omoi de la
chanteuse Anna Saeki.
En 2004 elle est invitée par Juan Jose
Mosalini a integrer sont grand Orchestra de Tango et commence alors le
Trio Contempo avec qui elle se produit sur les plus grandes scènes
europeennes.
Depuis 2005 elle collabore avec le pianiste et
chanteur Juan Carlos Caceres dans ses concerts de Murga Argentina et
avec le chanteur Melingo.
Parmi les nombreuses projets
auxquels elle a participer ces derniers années, citons le troisième
disque du Trio Contempo "Angeles y Demonios", le deuxième de Las Malenas
" Tierra Querida", des enregistrements de musique contemporaine avec
J.C. Martin pour la pièce de theatre l'Atelier de Alberto Giacometti,
Luis Naon pour le disque Corazon al Sur et Sainte Nitouche
Manuel Cedrón
(Bandoneon, Voix, Guitare)
Né a Buenos Aires le
18 avril, dans une célèbre famille d’artistes.
Avec le tango et
l’art dans le sang, Manuel arrive en France en 1992 pour commencé une
importante trajectoire.
Musicien, multi
instrumentiste, compositeur, interprète et comédien. Bandoneoniste non
conventionnel avec une vision particulière et remarquablement expressif
de la musique; il a gagné une place méritée sur la scène parisienne et
européenne.
Issu d’une famille ou
l’art était une pratique courante, il grandit au milieu de peintres,
sculpteurs, poètes, musiciens, de gens de théâtre et de cinéma, de
marionnettistes et autres aventuriers de la vie.
Le son est pour lui vecteur d’images - images
filmées, images philosophiques, images graphiques, images pensées...
Dans son travail, il cherche à rendre visibles, où possibles, toutes ces
couches qui interviennent dans sa créativité.
Musicien non
conventionnel , compositeur, interprète, touche a tout ; photographie,
écriture, dessin, sculpture, danse, théâtre, cinéma, musique ... autant
de disciplines pratiquées, auxquelles il a touché pour nourrir une
pressante inquiétude, joie et curiosité pour les Arts.
Dans sa formation de musicien il se forma au
cotés des bandoneonistes Cesar Stroccio (cofondateur du Cuarteto Cedron)
et Dino Saluzzi, de qui il reprend certains trais de style, et il
s’inspire de leur poésie et musicalité.
Il a aussi travaillé
pendant très longtemps avec son oncle Juan Cedron ( chanteur et
guitariste du Cuarteto Cedron ) de qui il apprit a traduire certains
fondamentaux du langage tango et folklore, ainsi que la pratique active
au sein du Cuarteto Cedron et l’orchestre « La Tipica « dirigées par
lui.
A tout ça il rajoute une
très grande part d’autodidacte puisque le tango était devenu lettre
morte et « les anciens » savait l’interpréter mais difficilement
l’expliquer.
Plus tard, ou pendant, il
forgea un style musical et il commença à composer et arranger ses
propres musiques.
Dans le même principe de diversifier les moyens, il
c’est graduellement laissé attirer par d’autres types d’instruments
comme les guitares, le cuatro vénézuélien, la basse ,les percutions, la
voix ... , trouvant une matière et une manière de les mettre en œuvre.
Gonzalo Guidino
Gonzalo est né le 3 juillet 1984 à Posadas (Misiones-Argentina). Il est
le fils de Julia Estér Montero et Ernesto Rubén Gudino. Enfant prodige,
il commence à jouer du piano dès l´âge de 3 ans et ce, grâce à la grande
acuité de ses parents, qui lui offrent son premier instrument
Il n'a que 4 ans
lorsqu'il démarre des études de musique . À l'âge de 7 ans il maîtrise
plus d´une trentaine d´œuvres, telles que : ¨La Marche Turque¨ ou
¨Symphonie No 40¨ de Mozart (complète), en plus de thèmes populaires comme le ¨Pájaro Campana¨, ¨9 de julio¨ ou ¨El choclo¨. Il apporte à ces œuvres ses propres
modifications qui lui permettent de monter sur scène.
¨Symphonie No 40¨ de Mozart (complète), en plus de thèmes populaires comme le ¨Pájaro Campana¨, ¨9 de julio¨ ou ¨El choclo¨. Il apporte à ces œuvres ses propres
modifications qui lui permettent de monter sur scène.
Peu
de temps après il s´intéresse à la guitare. Il montre ainsi une
dextérité pour d'autres instruments, laissant présager la naissance d'un
multi-instrumentiste. Il
obtient son diplôme de Professeur de piano, théorie et solfège, ce qui lui permet de décrocher une bourse et un laisser passer pour le Japon. Période qui lui permet de prouver sa créativité musicale en travaillant pour d´autres musiciens comme arrangeur et en intégrant de nombreux groupes musicaux. Il joue aussi de la basse et des percussions. Sur scène, il accompagne de célèbres musiciens tels que, entre autres, Luis Salinas, Raul Barboza, Liliana Herrero.
obtient son diplôme de Professeur de piano, théorie et solfège, ce qui lui permet de décrocher une bourse et un laisser passer pour le Japon. Période qui lui permet de prouver sa créativité musicale en travaillant pour d´autres musiciens comme arrangeur et en intégrant de nombreux groupes musicaux. Il joue aussi de la basse et des percussions. Sur scène, il accompagne de célèbres musiciens tels que, entre autres, Luis Salinas, Raul Barboza, Liliana Herrero.
En
2001 il intègre "l´Orquestre Tipique" de Ricardo Ojeda, accompagné de
quatre violons du Philarmonique du Théâtre Colon de Buenos Aires. En
2004 il arrive
en finale du plus important concours de composition folklorique au niveau latino-americain: Musicanto (concours qui se déroule à Santa Rosa, Rio Grande do
Sul, au Brésil), avec un thème de sa composition intitulé ¨Mi Chacarera¨. Cette position lui permet de sortir un CD, enregistré en live, diffusé dans toute l´Amérique
du Sud. Il s'impose ainsi comme l´unique représentant argentin et le premier représentant de Misiones, dans l´histoire de cet évènement.
en finale du plus important concours de composition folklorique au niveau latino-americain: Musicanto (concours qui se déroule à Santa Rosa, Rio Grande do
Sul, au Brésil), avec un thème de sa composition intitulé ¨Mi Chacarera¨. Cette position lui permet de sortir un CD, enregistré en live, diffusé dans toute l´Amérique
du Sud. Il s'impose ainsi comme l´unique représentant argentin et le premier représentant de Misiones, dans l´histoire de cet évènement.
En
2005 il donne naissance à l´une de ses œuvres majeure, un spectacle
nommé ¨¿Tango?¨ au théâtre Antonio Ruíz de Montoya à Misiones. Il se
présente
devant un parterre de plus de 800 personnes, accompagné de plus de 12 musiciens sur scène. Entre bandonéon, batterie, basse, chelo, violon, guitare, piano, chanteurs et danseurs, l´univers ¨¿Tango? joue aussi avec des dramatisations et d'autres nombreuses surprises, tant pour le public que pour les musiciens eux mêmes. Si une vertu peut caractériser Gonzalo, c'est sa capacité à innover et à trouver de l´originalité dans le monde actuel.
devant un parterre de plus de 800 personnes, accompagné de plus de 12 musiciens sur scène. Entre bandonéon, batterie, basse, chelo, violon, guitare, piano, chanteurs et danseurs, l´univers ¨¿Tango? joue aussi avec des dramatisations et d'autres nombreuses surprises, tant pour le public que pour les musiciens eux mêmes. Si une vertu peut caractériser Gonzalo, c'est sa capacité à innover et à trouver de l´originalité dans le monde actuel.
En
2007 il entame sa première tournée européenne avec le quatuor ¨Los
Latinos¨ Il parcourt ainsi différents pays tels que, le Maroc, la
Turquie, la Grèce, le
Portugal, la Croatie, l´Espagne, l´Italie et la France.
Portugal, la Croatie, l´Espagne, l´Italie et la France.
Actuellement, il présente, avec le groupe ¨Gonzalo Gudino Trio¨, son
disque ¨¿Tango?¨ mélange de tango fusion, de jazz, de tango électronique,
et de nombreuses autres surprises. Parallèlement il prépare un nouveau
travail de Latin-jazz.