Archivo del blog

La Nuit des Bandonéons
Olivier Manoury



Né en 1953 à Tulle, Correze.
Apres ses études secondaires il entre à l'université de la sorbonne Paris IV 1971-1976 Licence et maîtrise de lettres modernes. 
Il suit paralellement les cours de l'Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris de 1971 à 1975 en peiture et en sculpture.
Il se passionne pour la lutherie, construit des violons, altos et autres instruments baroques et modernes, puis pour le bandonéon qu'il restaure et accorde durant de nombreuses années.
Il pratique depuis son enfance la musique en amateur (cornemuses,piano) Bandoneoniste professionnel depuis I979,

Accompagnateur de chanteurs (Ernesto Rondo) et de danseurs de tango il participe à de nombreuses tournées et festivals dans toute l'Europe avant de monter ses propres formations.
Olivier Manoury a enregistré en solo, en tant qu’invité avec divers groupes de jazz de tango et de musique improvisé, avec le pianiste milanais Arrigo Cappelletti et, et sous son nom en duo avec le pianiste Enrique Pascual, avec le baryton Jorge Chaminé, en quartette avec le groupe Tangonéon, en septette avec l’ensemble Tempo di Tango. (disques Silex/Auvidis),etOlivier Manoury septet avec le chanteur dessinateur Serguei, le percussioniste urugyayen Jorge"negrito" Trasante, le chanteur angolais Bonga et Dee Dee Bridgewater (disques Polygram)et le contrebassiste Yves Torchinsky avec qui ils vient de publier un CD en duo dédié à la musique de Thelonious Monk.il a participé au projet KATINGA un quartette de candombe/jazz
Son groupe actuel est OLIVIER MANOURY QUARTET un groupe de fusion JAZZ/FUNK/TANGO avec RUBENS SANTANA (Brésil), bass LEONARDO MONTANA, Piano, claviers (Brésil)) LUKMIL PEREZ HERRERA (Cuba), batterie.



Marisa Mercade



Marisa née a Buenos Aires, en 2000 elle commence sa carrière professionnel et joue dans les plus grands théâtres de Buenos Aires. Elle remporte alors l'audition de La Orchestra Escuela dirigee par Emilio Balcarce.
Répondant alors a diverses solicitations venues de Europa, elle s'installe a Paris et y debute une activite musicale intense. Marisa a obtenue un 1er prix de bandoneon, a l'unanimite avec les felicitations du jury au conservatoire de Gennevilliers.
A son arrivée, elle intègre la orchestra Tipica de Juan Cedron avec qui elle enregistre le disque Nocturno, se produit comme soliste avec l'orchestra Symphonique de Nice dans l'opéra Paris Tango de JJ Mosalini et h Ferrer; et enregistre avec las Malenas le disque Omoi de la chanteuse Anna Saeki.
En 2004 elle est invitée par Juan Jose Mosalini a integrer sont grand Orchestra de Tango et commence alors le Trio Contempo avec qui elle se produit sur les plus grandes scènes europeennes.
Depuis 2005 elle collabore avec le pianiste et chanteur Juan Carlos Caceres dans ses concerts de Murga Argentina et avec le chanteur Melingo.
Parmi les nombreuses projets auxquels elle a participer ces derniers années, citons le troisième disque du Trio Contempo "Angeles y Demonios", le deuxième de Las Malenas " Tierra Querida", des enregistrements de musique contemporaine avec J.C. Martin pour la pièce de theatre l'Atelier de Alberto Giacometti, Luis Naon pour le disque Corazon al Sur et Sainte Nitouche

Matias Reynoso




Né à Buenos Aires. Bandoneoniste, chanteur, percussioniste, charanguiste et ecrivain.


Issu d'une famille de danseurs de folklore argentin, Matias Reynoso naît en 1977. Chanteur, musicien multi-instrumentiste: bandoneon, guitare, charango, percussions (bombo Leguero, tambours de candombe, cajon péruvien) il sillone l'Amérique du Sud au sein d'orchestres et de troupes de théâtre et de clowns, dans l'esprit nomade des anciens cirques criollos. A Buenos Aires, il étudie le bandoneon avec Rodolfo Daluisio au Conservatoire Manuel de Falla, et le chant avec Beatriz Costa au Conservatoire National Lopez Bouchardo. A Paris depuis 2006, il poursuit son parcours auprès de Juan José Mosalini à Gennevilliers et de Colette Hochain au Conservatoire National de Créteil où il suit également des cours de direction chorale auprès d'Ariel Alonso. Depuis, il participe à de nombreux projets: il est co fondateur de l'Orchestre Alfredo Gobbi à Paris, il joue aux côtés de Claudia Ponnone (Gotan Project) au Café de la Danse, et joue avec l'Orchestre de Chambre de Genève dans le cadre des concerts de la Gaité lyrique, entre autres. Actuellement, il se produit avec ses projet solistes, musique Argentine sans frontières