Archivo del blog


Victor Simon



Reconnu comme étant un virtuose d’une grande sensibilité et la figure de proue du tango au Canada où il vit depuis 1997, le pianiste argentin Victor Simon est un des rares élus à posséder à force égale l’interprétation et la composition.

Issu d’une famille réputée de musiciens de folklore “Los Hermanos Simón”, l’enfant prodige a greffé sur sa solide formation classique les particularités rythmiques et mélodiques de la musique d’Amérique du Sud, dont le tango.

Il est récipiendaire de plusieurs prix en Argentine où il a parfait sa maîtrise au piano et étudié la composition à l'Université de Cordoba. Il est le fondateur et le directeur musical de l’Ensemble Montréal Tango qui compte à son actif plus de 400 prestations au Canada et à l’étranger.

Il collabore régulièrement avec les compagnies de tango Forever Tango, Amador “cirque tango et folklore”, Tangueros del Sur de Natalia Hills ainsi qu’avec la Troupe Nationale de Folklore argentin, en plus de se joindre fréquemment aux realizations de divers artistes canadiens.

 Depuis 2011 son nouveau spectacle Una Noche en Buenos Aires pour orchestre à cordes et piano lui a permi de prendre l’affiche dans plusieurs salles prestigieuses au Québec et en Argentine. Il a presenté son premier concerto pour piano et orchestre symphonque avec le National Academy Orchestra à Hamilton, Ontario.

Matias Reynoso


 

Issu d'une famille de danseurs de folklore argentin, Matias Reynoso naît à Buenos Aires en 1977. Chanteur, musicien multi-instrumentiste: bandoneon, guitare, charango, percussions (bombo, tambours de candombe, cajon peruvien) il sillone l'Amérique du Sud au sein d'orchestres et de troupes de théâtre et de clowns, dans l'esprit nomade des anciens cirques criollos.
A Buenos Aires, il étudie le bandoneon avec Rodolfo Daluisio au Conservatoire Manuel de Falla, et le chant avec Beatriz Costa au Conservatoire National Lopez Bouchardo.
A Paris depuis 2006, il poursuit son parcours auprès de Juan José Mosalini à Gennevilliers et de Colette Hochain au Conservatoire National de Créteil où il suit également des cours de direction chorale auprès d'Ariel Alonso.

Depuis, il participe à de nombreux projets: il est co fondateur de l'Orchestre Alfredo Gobbi à Paris, il joue aux côtés de Claudia Pannone (Gotan Project) au Café de la Danse, et joue avec l'Orchestre de Chambre de Genève dans le cadre des concerts de la Gaité lyrique, entre autres.

L'amitié et le respect qui le lie à Victor Simon a donné naissance à un duo passionné. En concert, sur la scène de milongas ou lors d'ateliers de musicalité pour danseurs ou de musique populaire (tango et folklore) pour musiciens, ils transmettent leurs racines, leur amour de la musique argentine avec une émouvante générosité.